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amplificateur n° 1

le storytelling

Pratique vieille comme le monde, le storytelling c’est l’art de raconter des histoires. C’est également aujourd’hui le levier le plus efficace pour les entreprises qui souhaitent communiquer sur leurs valeurs.

Les histoires rapprochent les gens

Créer une entreprise c’est une aventure humaine, sociale, entrepreneuriale et même parfois familiale. Raconter votre histoire, c’est mettre un visage sur des noms, c’est humaniser le fonctionnement de votre entreprise, donner du sens à vos actions, promouvoir vos valeurs… et c’est grâce à cette histoire que vos (futurs) clients s’identifieront à vous.

L’importance de vos valeurs

Raconter son histoire c’est aussi partager ses valeurs et son engagement. Communiquer sur ces sujets suscite de l’émotion chez les consommateurs… surtout ces dernières années ! Plutôt que de vendre les caractéristiques de votre produit, ou les bienfaits de votre service, il s’agit désormais d’expliquer les valeurs et les convictions qui se cachent derrière celui-ci. Un consommateur se laisse guider par ses émotions. Son envie d’acheter chez vous viendra du fait qu’il soutient votre démarche et adhère à vos idées.

Authenticité

Aujourd’hui, le monde est en quête d’authenticité, que ce soit dans les relations humaines ou dans les produits consommés. En cela, l’authenticité se doit d’être au coeur de votre stratégie d’entreprise si vous souhaitez éviter d’être accusé de green-washing. Plus votre image sera authentique, plus le lien direct entre votre marque et vos consommateurs sera fort.

capter l’attention par l’émotion

Aujourd’hui, les entreprises doivent raconter leur histoire en jouant sur les émotions, en jouant sur la sensibilité humaine. L’émotion occupe une place plus importante que la raison. Elle permet de créer de l’attachement. On oublie souvent ce qu’on nous dit, ce qu’on lit. En revanche, on n’oublie jamais ce que nous avons ressenti. L’émotion est la clef du storytelling.